Skip to content

La signification réelle de ‘au lieu de fleurs’

August 12, 2010

[Small Print: À tous les jours, on nous demande la signification réelle de ‘au lieu de fleurs’ et bien que ceci puisse sembler un peu intéressé, nous pensons qu’il est important de démystifier cette expression du mieux que nous pouvons.]

Lorsqu’il est question de funérailles, les gens sont respectueux des traditions, des coutumes et des souhaits de la famille, parfois même à la lettre. Il n’est pas surprenant que lorsque vous entendez ou lisez les mots “au lieu de fleurs”, que vous supposiez que la famille préfère ne pas en recevoir. En vérité, il s’agit habituellement d’une mauvaise habitude du Directeur de funérailles qui souhaite communiquer le fait que la famille souhaite recevoir un don au nom du décédé, et non pas qu’elle ne souhaite pas recevoir des fleurs du tout. Les Directeurs de funérailles eux-mêmes estiment que les fleurs et les plantes offrent davantage de réconfort aux personnes en deuil que la nourriture et les cartes de sympathie.

Jolies et réconfortantes

Considérez que 77% des personnes interrogées dans le cadre de ce sondage national ont dit que des fleurs aux funérailles égayent l’environnement lugubre du salon funéraire. 80% ont dit que le fait de regarder les cartes pour voir qui avait envoyé les fleurs était une source de réconfort. De plus, chose intéressante, 53% ont dit que les fleurs et les plantes donnent de quoi parler durant la visite au salon.

Une fois les fleurs parties, la famille se souviendra toujours des fleurs et qui les a envoyées. Même des familles nous appellent parfois, le fleuriste, pour nous remercier! Imaginez leur reconnaissance envers la ou les personnes qui les ont envoyées.

Un retour aux racines

“Les fleurs sont depuis longtemps associées aux pratiques funéraires des humains et ce, depuis la préhistoire. En fait, les archives archéologiques offrent des preuves de fleurs enterrées avec les dépouilles des hommes de Néandertal. Des civilisations anciennes à travers l’Europe et le Moyen-Orient brûlaient, enterraient ou ensevelissaient des fleurs avec les dépouilles. Avec leur processus de développement inné et naturel…. d’une graine à une jeune pousse à une fleur adulte et aux pétales qui se fanent….les fleurs nous rappellent le cycle continu de la vie en plus d’être un symbole d’immortalité; un concept compris même par les hommes des cavernes. Les fleurs illustrent la vie à merveille.” Lisez davantage

Vous trouverez ci-dessous une vidéo réalisée (il y a longtemps) par la Société des Fleuristes Américains pour informer les fleuristes et les individus sur le sujet.

Alors la prochaine fois que vous voyez les mots “au lieu de fleurs”, souvenez-vous qu’il puisse tout simplement s’agir d’une mauvaise communication de la part du Directeur des funérailles. Le choix vous revient; un don est toujours une excellente façon de témoigner vos sympathies et de commémorer ceux qui nous ont quitté, mais n’oubliez pas la chaleur et le réconfort offerts par les fleurs.

Bien sûr, nous sommes ici pour vous aider

Si vous cherchez à envoyer des fleurs aux proches du défunt, parcourez notre sélection de fleurs pour le service et le salon. N’oubliez pas de vérifier la rubrique nécrologique pour vous assurer d’avoir toute l’information requise pour la livraison.

Si vous ne pensez pas que les fleurs sont appropriées pour le salon funéraire, vous pouvez envoyer des fleurs à la maison.

Si vous cherchez des fleurs funéraires pour un être cher tel qu’une gerbe mortuaire, veuillez svp visiter notre catalogue ou nous appeler durant nos heures d’affaires au 514-683-3533 ou 1-888-683-7799.

No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s